Interview avec Jango Edwards

Comment avez-vous eu l’idée de devenir clown ?

Quand j’étais jeune je souhaitais faire quelque chose de bien dans ma vie, je voulais aider les gens. J’ai commencé par étudier le journalisme et un jour j’ai découvert l’Art du Clown et donc l’important pouvoir social du rire. Le clown est donc devenu mon art et mon mode de vie.

Vous fêtez vos 45 ans de carrière, avez-vous une période de votre vie qui vous a particulièrement marqué ?

En fait, j’ai commencé ma carrière il y a 45 ans. Une vie d’artiste est très riche émotionnellement et je dois dire que j’ai vécu de très bonnes choses d’années en années. J’en suis assez satisfait.

Quels souvenirs gardez vous de vos passages à canal + ?

Un esprit de folie !!
Chaque passage sur Canal + était un moment de totale liberté d’expression pour les clowns que nous étions. L’occasion de rappeler à l’humanité que nous naissons tous avec ce brin de folie, mais beaucoup d’entre nous le mettent en sommeil durant leur vie, alors que’il ne demanderait qu’à se réveiller !

Pensez vous que l’on naît avec un potentiel « amusant »?

Clown est synonyme de liberté et de vérité. Nous naissons tous libres, sans jalousie, sans concurrence, sans suspicion… et au cours de notre vie nous abandonnons notre innocence et nous nous laissons gagner par la peur. Il y a donc un clown dans chacun de nous qui ne demande qu’à être révélé.

Où puisez-vous votre inspiration lorsque vous préparez vos spectacles ?

Je m’inspire du monde autour de moi. Je ne suis pas une personne drôle. Ce sont les gens et les situations qui sont drôles. Le clown est le reflet de la société, qui rit de se regarder ainsi.

Où vivez vous ?

Je vis à Barcelone depuis plusieurs années mais je voyage pour mes masterclasses ou shows à travers le monde… Italie, Allemagne, Russie, Brésil, Israël, Canada… Le Monde est mon terrain de jeu…